DE NOUVELLES BENNES
BONNE NOUVELLE ! 🌏
Les articles de bricolage
Les articles de jardinage
Les jouets usagés,
sont extraits des encombrants et valorisés en déchèterie.
– > Autrefois destinés à l’enfouissement, ces objets sont désormais collectés séparément à la DÉCHÈTERIE DE CHARLY-SUR-MARNE et peuvent enfin avoir une seconde vie !
Comment ?
Grâce à notre partenariat avec l’éco-organisme Ecomaison.
Déjà en charge du mobilier usagé depuis 2011, Ecomaison a été agréé par l’État pour prendre en charge la collecte, le tri et le recyclage des jouets, articles de décoration textile, de bricolage et de jardin.
Deux bennes sont installées à la déchèterie pour accueillir ces matériaux :
> La 1re est destinée aux objets en « BOIS » : cadre de lit, jouet en bois, pergola …
> La 2nde réceptionne les objets en matière « PLASTIQUE » et « MULTIMATÉRIAUX » : matelas, tuyau d’arrosage, poupée, toboggan en plastique …
⚠️ pas d’objet électrique ou électronique !
En + : Pour faciliter votre autonomie sans nuire à la qualité des dépôts, de nouveaux panneaux plus lisibles ont été installés en déchèterie.
Que dit la loi ?
Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur le principe de responsabilité élargie du producteur, selon lequel les producteurs, c’est-à-dire les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits, peuvent être rendus responsables de financer ou d’organiser la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie. Les producteurs choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics. Douze filières de gestion des déchets fonctionnent actuellement selon ce principe en France, qui est l’un des pays ayant le plus recours à ce dispositif.
+ d’infos