Communauté de Communes
Canton de Charly-sur-Marne

 
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La petite histoire ...

Les Services à la Personne existent sur notre territoire depuis 1974.
A l’époque, ils faisaient partie du SEPCHAR, ancien syndicat intercommunal créé à l’initiative de M. André Rossi, Député de l’Aisne.
Le SEPCHAR gérait un ensemble de services incluant une crèche, les services à l’Enfance et les services aux personnes âgées.

En 1999, le SEPCHAR est intégré au Service Social de la Communauté de Communes du Canton de Charly sur Marne qui s’inscrit ainsi dans la volonté de poursuivre la politique de maintien à domicile des personnes âgées, et développe son offre de services à la personne, par la mise en place de la téléassistance, du portage de repas à domicile et de l’accompagnement aux déplacements.

La création du Service de Soins Infirmiers à Domicile sur le territoire, date quant à lui, de 1997. Seulement 7 lits étaient ouverts à l’époque (des extensions ont été réalisées au fil des années : 30 lits en 2006 et par un nouvel arrêté préfectoral, une extension à 45 lits a eu lieu le 1er juillet 2012).


 

Nos valeurs

Les Services d’Aide à la Personne de la C4 mettent au cœur de leur action les personnes qu’elles aident et accompagnent au quotidien.

Les valeurs portées par le service sont les suivantes :

 Valeurs du service public : non lucrativité, neutralité, bienveillance, équité, universalité, respect de la personne, de son cadre de vie, de ses habitudes de vie.
 Solidarité
 Qualité et continuité du service
 Égalité et équité de traitement
 Professionnalisme
 Secret professionnel/Discrétion professionnelle
 Proximité
 Bienveillance et bientraitance


 

Sortie d’hospitalisation

Vous ou une personne de votre entourage êtes hospitalisé et avez besoin d’un service à la personne dès votre sortie, Comment procéder ?

Vous devez impérativement vous rapprocher des assistantes sociales de l’hôpital lorsque vous êtes encore hospitalisé et que vous connaissez votre date de sortie.
Elles déclencheront une intervention d’urgence et organiseront votre sortie dans les meilleures conditions.
A noter : renseignez-vous auprès de votre mutuelle car vous pouvez peut-être bénéficier d’heures d’aides à domicile de prises en charge.

Pour tout renseignement, n’hésitez-pas à contacter nos services


 

Le Maintien à Domicile

C’est permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible chez elles, à condition toutefois que l’aménagement et la configuration du logement le permettent.

Le service est en relation constante avec les hôpitaux et les services sociaux afin de préparer au mieux l’entrée ou la sortie d’hospitalisation et ainsi anticiper les besoins du bénéficiaire pour son retour à domicile.

La participation financière dépendra des revenus et du niveau de dépendance du bénéficiaire.

Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’un service à la personne, vous avez la possibilité de prendre contact auprès de notre service de Maintien à Domicile.
Micheline, Francelina, Marie-Ange et Mélanie, vous accueillent et vous aident à établir votre dossier de Demande d’Aides à l’Autonomie auprès de votre caisse de retraite et du Conseil Départemental.
La demande d’aide à l’autonomie a pour objectif le maintien à domicile des personnes de 55 ans ou plus en perte d’autonomie. Le Département de l’Aisne et les caisses de retraite utilisent désormais le nouveau dossier unique de demande d’aide à l’autonomie (DAA).
Ce dossier unique vous permet de demander l’une de ces prestations :
1/ l’aide Bien Vieillir Chez Soi (BVCS), versée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) ;
2/ l’Accompagnement À Domicile des Personnes Âgées (AADPA), versée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
3/ l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), mise en place par les Départements pour les personnes à partir de 60 ans.

— > N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de notre service.

Maintien à Domicile, nous vous proposons 5 services pour faciliter votre quotidien :

> Les aides à domicile ou auxiliaire de vie : l’aide au lever et au coucher, l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’entretien du logement, l’entretien du linge, la promenade, ou tout simplement vous tenir compagnie…

> Le portage de repas à domicile : livraison de repas équilibrés et variés pour chaque jour de la semaine et du week-end.
Vous pouvez réserver au choix :
 un repas pour le midi uniquement,
 un repas pour le midi et un repas "léger" pour le soir,
 un repas pour le midi et un repas "complet" pour le soir .
Notre prestataire : Armor Cuisine.

> La Téléassistance : elle permet de donner l’alerte à un centre d’assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de besoin et d’être aidé(e)s ou secouru(e)s dans les meilleurs délais.
Notre prestataire : Assystel.

> L’entretien des jardins et petits bricolages , pour tous vos petits travaux d’entretien du jardin ou de la maison : tonte, arrosage, taille de haies de petite hauteur, entretien de massifs, rentrer le bois, changer une ampoule ...
Attention : le bénéficiaire doit avoir son propre matériel.
Ce service est réservé aux personnes de 70 ans et plus ou bénéficiant d’un autre service de maintien à domicile.

> Le Service d’Accompagnement de la Personne : une nouvelle indépendance et plus d’autonomie. Ce service aide les personnes dans leurs sorties de la vie quotidienne : courses, rendez-vous médicaux, coiffeur, cimetière…
Service réservé aux personnes bénéficiant d’un autre service de maintien à domicile.

 

 


 

Les Soins Infirmiers à Domicile

Sur prescription médicale, le personnel du Service de Soins peut prendre en charge toute personne ayant des problèmes de santé l’empêchant d’assurer certains actes de la vie quotidienne.
Pour la personne de moins de 60 ans, l’accord du Médecin Conseil est nécessaire.
La prise en charge s’effectue en concertation avec les différents professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, kinés…)

L’objectif du service est de prodiguer des soins adaptés aux situations et aux besoins, en tenant compte de la singularité de chacun.

Notre rôle :

 Évaluation des besoins, réalisation des démarches nécessaires pour la location de matériel médical (lève-malade, lit médicalisé, matelas anti-escarres, fauteuil roulant…)
 Nursing
 Mobilisation, transfert
 Prévention, surveillance
 Présence, écoute auprès des personnes prises en charge et de leur entourage
 Contacts avec les différents professionnels de la santé
 Contacts avec les différents acteurs du maintien à domicile
 Accompagnement de fin de vie

A noter : les interventions du Service de Soins Infirmiers à Domicile sont prises en charge par les Caisses d’Assurance Maladie.

 

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Documents à télécharger et tarifs

 

Document(s) à télécharger :


 

Contacter nos services à la personne

Service de Maintien à Domicile :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h00
La responsable : Micheline Dubaux.
Le suivi des dossiers : Francelina Lassy, Marie-Agne Piquet et Mélanie Miquel.
Tél : 03 23 82 05 75
E-mail : m.dubaux@c4charly.fr

Service de Soins Infirmiers à Domicile :

le lundi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 15h30,
du mardi au jeudi de 7h00 à 12h30 et de 13h00 à 15h30
le vendredi de 7h00 à 12h00
L’infirmière coordinatrice : Françoise Gau.
Tél : 03 23 82 58 32
E-mail : f.gau@c4charly.fr


 

Le CLIC du Sud de l’Aisne

Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique

Le CLIC du Sud de l’Aisne : un service de proximité, unique et gratuit (locaux basés à Château-Thierry).

Piloté par le Conseil Départemental de l’Aisne, le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) du Sud de l’Aisne, est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi qu’à leur entourage.

Les missions du CLIC s’articulent autour de trois niveaux d’intervention :

> Accueillir et informer la personne en fonction de sa situation et l’orienter, selon ses besoins, vers l’interlocuteur adapté.
> Réaliser une évaluation sociale globale de la personne âgée. L’accompagner dans les démarches administratives nécessaires pour son maintien à domicile, tout en favorisant son autonomie et respectant ses volontés.
> Faciliter la mise en place d’un plan d’aide personnalisé à domicile, tout en coordonnant l’action des professionnels du secteur.
Accompagner les personnes les plus fragiles, afin de les prémunir des risques liés à la perte d’autonomie et assurer un suivi personnalisé.

Une équipe au service des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie et vivant dans le Sud de l’Aisne
L’équipe du CLIC du Sud de l’Aisne, se tient à votre disposition pour vous accueillir, comprendre vos besoins, répondre à vos questions, vous informer sur vos droits, vous orienter vers les structures compétentes, et vous accompagner dans les démarches administratives, en respectant vos choix et en toute confidentialité.

+ d’infos, les contacter : CLIC du Sud de l’Aisne - PETR-UCCSA


 

Adresses utiles

ALMA 02 :
Allo Maltraitance des personnes âgées et/ou des personnes handicapées de l’Aisne
 :
Un centre d’écoute en Picardie : Écoute, soutien, orientation, conseils aux personnes âgées et aux professionnels
— > ALMA 02 Téléphone : 03 23 20 30 41 , Permanence d’écoute les lundis de 14h30 à 17h00.
— > Maltraitance, numéro national : 3977

CLIC du Sud de l’Aisne
Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique

Un service de proximité, unique et gratuit.
Piloté par le Conseil Départemental de l’Aisne, le CLIC du Sud de l’Aisne, est destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus, ainsi qu’à leur entourage.
Les missions du CLIC s’articulent autour de quatre niveaux d’intervention :
 Accueillir et informer la personne en fonction de sa situation et l’orienter, selon ses besoins, vers l’interlocuteur adapté.
 Réaliser une évaluation sociale globale de la personne âgée. L’accompagner dans les démarches administratives nécessaires pour son maintien à domicile, tout en favorisant son autonomie et respectant ses volontés.
 Faciliter la mise en place d’un plan d’aide personnalisé à domicile, tout en coordonnant l’action des professionnels du secteur.
 Accompagner les personnes les plus fragiles, afin de les prémunir des risques liés à la perte d’autonomie et assurer un suivi personnalisé.
— > CLIC du Sud de l’Aisne : 4 avenue Pierre et Marie Curie 02400 Château-Thierry
Téléphone : 03 23 82 78 00
E-mail : clic@uccsa.fr
+ d’infos

ERC Coccinelle SUD AISNE
Espace Ressources Cancers Coccinelle

L’ERC Coccinelle SUD AISNE vous accompagne vous et vos proches à travers les différentes étapes de la maladie afin d’améliorer votre qualité de vie.
C’est un lieu d’écoute, de partage et d’échanges.
Il met également en place des activités mensuelles totalement prises en charge.
— > ERC SUD AISNE : téléphone, 9h à 17h : 06 25 49 77 01 / 06 03 25 60 37
e-mail : coordo.erc.coccinelle@appuisanteaisne.fr ou secretariat.erc.coccinelle@appuisanteaisne.fr
+ d’infos : Facebook ERC Sud de l’Aisne Facebook ERC Coccinelle Sud Aisne

DAC
Dispositif d’Appui à la Coordination (anciennement MAIA)
 :
Le DAC est un dispositif soutenu par l’Agence Régionale de Santé pour fluidifier les parcours de santé Complexes et organiser les prises en charge dans les territoires avec les professionnels habituels.
— >DAC : 4 avenue Pierre et Marie Curie 02400 Château-Thierry
Téléphone : 03 52 62 67 37
E-mail : contact@appuisanteaisne.fr

PARA Villiers-Saint-Denis
Plate-forme de répit et d’accompagnement des Aidants

Les missions de la PARA complètent celles de l’accueil de jour Alzheimer avec un accompagnement plus spécifiquement ciblé vers les proches aidants de personnes en perte d’autonomie, atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson etc.) ou handicapées vieillissantes, résidant dans le sud du département de l’Aisne et le nord du département de la Seine-et-Marne.
Les professionnels de la PARA (médecin gériatre, psychologue, assistant de service social, secrétaire, etc.) sont formés à l’écoute et au soutien de proches aidants
— > PARA Villiers-saint-Denis
Téléphone : 03 23 70 53 30
E-mail : plateforme-aidants@hlrs-villiers.net
+ d’infos (activités mensuelles, infos, actus..)

 

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