Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ?
Que dit la loi ? Les projets alimentaires territoriaux (PAT) résultent de la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014.
Leurs objectifs :
– Relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs,
– Sensibiliser le public sur la qualité des produits,
– Faciliter l’accès à une alimentation saine pour tous,
– Créer du lien entre les acteurs,
– Rapprocher les producteurs des consommateurs en favorisant les circuits courts.
Ils sont élaborés collectivement par les acteurs du territoire, ici le sud de l’Aisne.
Les partenaires
Un Projet Alimentaire Territorial pour quoi faire ?
Le territoire d’action du PAT du Sud de l’Aisne
Le PAT Sud de l’Aisne, fédère deux intercommunalités, regroupant 108 communes :
– La Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne (ou C4), 21 communes,
– La Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT), 87 communes.
Ces deux collectivités, regroupées au sein du PETR-UCCSA (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural – Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne), soit 108 communes et 71 000 habitants en 2017, formant la pointe sud de la région des Hauts-de-France et du département de l’Aisne.
Objectifs du Projet Alimentaire de Territoire du Sud de l’Aisne
Le PAT du Sud de l’Aisne souhaite répondre à l’enjeu de l’ancrage territorial mis en avant dans le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et revêtir 3 dimensions majeures :– Une dimension économique : relocalisation de la plus-value économique par la structuration et la consolidation des filières dans les territoires et mise en adéquation de l’offre avec la demande locale, la contribution à l’installation d’agriculteurs et à la préservation des espaces agricoles sans lesquels la production n’est pas possible et le maintien de la valeur ajoutée sur le territoire ;
– Une dimension environnementale : développement de la consommation des produits issus de circuits de proximité, valorisation d’un nouveau mode de production agro-écologique dont la production biologique ; préservation de l’eau et des paysages, lutte contre le gaspillage alimentaire. Il doit notamment permettre de limiter la consommation des ressources, préserver l’environnement et la biodiversité.
– Une dimension sociale : c’est un projet collectif, fondé sur la rencontre d’initiatives, et regroupant tous les acteurs d’un territoire ; il contribue à une identité et une culture du territoire et permet de valoriser les terroirs. Il doit réunir l’ensemble des acteurs du territoire au service de la lutte contre la précarité alimentaire et l’accessibilité à une alimentation saine et de qualité. En outre, de nouvelles dimensions viennent compléter toute une réflexion sur les dynamiques des PAT notamment la dimension culturelle ainsi que celle de la santé.
La temporalité du PAT du Sud de l’Aisne
Documents à télécharger
Document(s) à télécharger :
Contact
Hana KACEM, Chargée de mission agriculture projet alimentaire territorial
Pour la Communauté de Communes du Canton de Charly-sur-Marne et la Communauté d’Agglomération de la Région de Château Thierry
En poste à L’Aiguillage, 2 avenue Ernest Couvrecelle 02400 Etampes sur Marne
Tél. : 03 23 85 42 56 - 06 40 25 96 95
E-mail : hana.kacem@carct.fr