Communauté de Communes
Canton de Charly-sur-Marne

 
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Le Relais Petite Enfance (RPE) vous accueille

C’est un lieu dédié à l’accueil du jeune enfant.

Lieu d’information, de rencontre et d’échanges, il s’adresse à la fois aux parents et aux professionnels de l’accueil individuel : les assistantes maternelles agréées et les gardes à domicile.

Le RPE accompagne les parents dans leur parcours de recherche d’un mode d’accueil  :
• En les informant sur l’ensemble de l’offre d’accueil existante sur le territoire 
• En facilitant la mise en relation avec les assistants maternels,
• En les accompagnant pour répondre à des besoins spécifiques notamment des solutions en horaires atypiques 
• En les accompagnant dans leur rôle de particulier employeur
• En organisation des ateliers d’éveil pour les enfants de moins de 6 ans 

Le RPE accompagne les assistantes maternelles agréées et les garde à domicile  :
• En les informant sur le cadre d’exercice du métier  ;
• En les accompagnant dans leurs démarches d’inscription et de déclaration sur monenfant.fr 
• En proposant des temps d’échanges entre assistants maternels sur leurs pratiques professionnelles  ;
• En organisation des ateliers d’éveil pour les enfants accueillis par les professionnels 
• En facilitant leur départ en formation continue

 

Document(s) à télécharger :


 

Les Ateliers du RPE

Ces ateliers répondent à des objectifs en termes de développement sensori-moteur, psycho-affectif et social.

L’animatrice vous accueille :

- lors des ateliers d’éveil, dans 8 villages de la C4, le mercredi et le vendredi de 10h à 11h30,
- lors des ateliers bébés lecteurs, une fois par mois le jeudi matin de 10h à 11h dans une bibliothèque du territoire.

L’accueil à ces ateliers est libre, gratuit et ouvert à tous les enfants de moins d 6 ans, accompagnés d’un parent ou de son assistante maternelle, habitant sur le territoire intercommunal du Canton de Charly sur Marne.

Calendrier des Ateliers d’Éveil - 2e trimestre 2024

Calendrier des ateliers Bébés Lecteurs - 2e trimestre 2024, à la bibliothèque de Pavant

 

Document(s) à télécharger :


 

Devenir Assistant(e) Maternel(le)

Découvrir le métier d’Assistant(e) Maternel(le)

L’assistant(e) maternel(le) assure l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité des enfants durant le temps pendant lequel ils lui sont confiés.

Elle accueille les enfants chez elle ou au sein d’une MAM (Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s), à la journée, lorsque les parents travaillent.
Elle s’occupe du bien-être et du confort des enfants : repas, promenades, jeux, toilette…
En fin de journée, l’assistant(e) maternel(le) rend compte aux parents de la journée de leur enfant.
Les horaires de travail sont très variables, car ils sont déterminés en fonction des besoins de l’enfant et surtout des contraintes horaires des parents.

Vous souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e) ?

Vous avez des capacités d’organisation, d’écoute et d’échanges.
Vous répondez aux conditions d’accueil : logement, hygiène, sécurité ...
Ce métier est fait pour vous !!!

Vous devez posséder l’agrément d’assistant(e) maternel(le) délivré par le Conseil Départemental de l’Aisne.

Chaque mois, l’équipe PMI (Protection Maternelle Infantile) de l’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale) de Château-Thierry organise une réunion d’information obligatoire préalable à l’agrément.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE auprès du secrétariat du service PMI Tél : 03 23 83 85 15

Vous souhaitez en savoir plus ?
Voici 3 Bonnes raisons de devenir Assistant(e) Maternel(le)


 

Etre Assistant(e) Maternel(le)

Vous venez d’obtenir votre agrément : comment organiser votre recherche d’emploi ?

Ce tuto vous sera d’une grande aide !

Le site www.monenfant.fr : votre solution !

⚠️ Vous pouvez naviguez sur monenfant.fr en toute confiance, puisque ce site Internet est géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

monenfant.fr propose un espace dédié aux assistant(e)s maternel(le)s afin de les accompagner dans leur métier, avec des services en ligne pour développer leur activité et toute l’information nécessaire.

▶️ Pour booster votre activité, inscrivez-vous sur monenfant.fr
Voici le témoignage de Catherine, Assistante Maternelle depuis deux ans qui vous explique comment faire.

▶️ Vous souhaitez être guidé(e) dans votre inscription ?
monenfant.fr vous accompagne étape par étape avec :
 Un tutoriel vidéo (inscription étape par étape)
 Un guide à télécharger

Votre CAF ou votre MSA vous accompagne

La CAF ou la MSA apporte un soutien financier aux assistant(e)s maternel(le)s nouvellement agréé(e)s et/ou dont le logement nécessite des travaux pour améliorer l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.

La prime à l’installation est une aide financière versée par la Caf aux assistants maternels nouvellement agréés versée en une seule fois. Son montant est de 1200 €. Elle vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil du jeune enfant. Les assistants maternels nouvellement agréés peuvent en bénéficier qu’ils exercent à domicile ou en maison d’assistants maternels, dans un délai d’un an à compter de la date de l’agrément.

Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala) correspond à un prêt sans intérêt (prêt à aux zéro) pouvant financer jusqu’à 80% du coût total des travaux dans la limite de 10 000 euros. Les remboursements sont échelonnés en 120 mensualités (sur 10 ans). Le Pala concerne l’ensemble des assistants maternels agréés, en cours d’agrément, de renouvellement ou d’extension d’agrément. Les travaux doivent viser l’amélioration de l’accueil, la santé ou la sécurité des enfants accueillis.

Comment demander ces aides ?
▶️ Je suis allocataire MSA
▶️ Je suis allocataire CAF
▶️ Télécharger la plaquette des aides financières de la CAF


 

La formation continue : un droit, un atout

Être assistant(e) maternel(le) demande de solides compétences, permettant de participer au bon développement de chaque enfant.

L’expérience professionnelle n’est pas la seule voie pour acquérir de nouvelles compétences.
La formation continue est un excellent moyen d’adaptation aux évolutions du secteur de la petite enfance, dans le respect des obligations vis-à-vis de l’enfant et du parent employeur.

Se former tout au long de sa carrière professionnelle offre de nombreux avantages :
 Développer ses compétences,
 Actualiser ses connaissances
 Acquérir confiance en soi
 Être mieux armé pour gérer les situations difficiles,
 Se retrouver et échanger avec ses collègues,
 Se prémunir contre les risques professionnels,
 Améliorer sa pratique,
 Valoriser ses compétences auprès de ses employeurs,
 Et Renouveler son agrément.

IPERIA vous propose un catalogue de 88 formations regroupées sous 10 thématiques.

Chaque année, en partenariat avec les Relais Petite Enfance de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry, votre Relais Petite Enfance vous propose 6 formations du catalogue IPERIA en présentiel proches de chez vous et animées par des organismes de formation labellisés IPERIA.

Toutes les formations du catalogue IPERIA sont accessibles via le plan de développement des compétences.
Vous disposez de 58 heures / an pour partir en formation grâce au plan de développement des compétences dès votre première heure travaillée.
Lorsque la formation s’effectue pendant le temps d’accueil, votre rémunération est maintenue.
Si celle-ci se déroule en dehors du temps d’accueil, vous percevrez une allocation de formation en présentiel comme en distanciel et vos frais vous sont remboursés.
• Allocation assistant maternel 2023 : 4,75€ / heure.
• Frais kilométriques : 0,30€/km
• Repas : 14€

N’hésitez pas il y a forcément une formation qui correspond à vos besoins !


 

Embaucher un(e) Assistant(e) Maternel(le) ou Garde à Domicile

Établir un contrat de travail

En choisissant de faire garder un ou plusieurs enfants par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), le parent devient employeur et se doit d’établir un contrat de travail.
Le contrat avec l’assistant maternel : ce qu’il faut savoir

Les droits et les obligations de l’employeur et de l’assistant(e) maternel(le)

Le parent qui confie son enfant à un assistant maternel devient un particulier employeur. Des droits et des devoirs doivent alors être respectés par le particulier employeur ainsi que par assistant(e) maternel(le).
Les droits et obligations : ce qu’il faut savoir

Déclarer et rémunérer l’assistant(e) maternel(le)

En devenant employeur, le parent devra procéder à la déclaration et au versement des salaires de son assistant(e) maternel(le).
Retrouvez toutes les formalités à accomplir étapes par étapes.

Les aides financières pour la garde du jeune enfant

Afin de faire face aux dépenses liées aux modes de garde, les caisses d’Allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (Msa) prévoient des aides financières : le complément de libre choix de mode de garde (CMG).

Vous faites garder votre enfant ? la CAF est à vos côtés :

En complément du CMG, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les frais de garde.

La Région Hauts-de-France propose une aide complémentaire pour les parents d’un enfant de moins de 3 ans non scolarisé et domiciliés en région Hauts-de-France.
Certains employeurs proposent des aides spécifiques pour la garde du jeune enfant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur.

Les conditions d’un accueil réussi

Les parents qui emploient un(e) assistant(e) maternel(le) ou un(e) garde d’enfants à domicile s’engagent dans une relation singulière avec ce dernier. Il s’agit d’une relation d’emploi, mais aussi, et d’abord, d’une relation humaine entre deux personnes qui font le choix de se faire confiance. Il est important de co-construire cet accueil.
Lire l’avis d’experts de l’Anamaaf (Association Nationale des Assistants Maternels Assistants & Accueillants Familiaux) et de la Fepem (Fédération des Particuliers Employeurs de France).

Que faire en cas de désaccords ?

La relation entre les parents employeurs et l’assistant maternel/garde d’enfants à domicile ne va pas toujours de soi, et ces derniers peuvent parfois se trouver en désaccord.
Lire l’avis d’experts Fepem.

Mettre fin au contrat de travail

Retrait de l’enfant, démission ou licenciement pour faute, mettre fin à la relation de travail liant le parent employeur et son assistant(e) maternel(le) ou garde à domicile est souvent un moment délicat et complexe.
Lire l’article.

La formation professionnelle de mon assistant(e) maternel(le)

Le parent employeur est le garant de la professionnalisation de son assistant(e) maternel(le) agréé(e).
Comme tout salarié, il/elle a des droits à la formation professionnelle pour développer ses compétences, évoluer dans son métier et ainsi mieux répondre aux besoins des parents.

8 questions pour comprendre la formation continue de l’assistant maternel


 

Contacter votre RPE

Céline Gurhem,
animatrice du Relais Petite Enfance

Accueil sur rendez-vous uniquement
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tél : 03 23 82 58 34
E-mail : c.gurhem@c4charly.fr