Les déchets collectés par nos services
Dans votre commune, la Communauté de Communes organise la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Le service de collecte est assuré par des prestataires qui travaillent en étroite collaboration avec les services de la Communauté de Communes.
Les déchets collectés par nos services
• Les ordures ménagères et le tri sélectif sont collectés dans des bacs, en porte à porte : un bac à couvercle jaune pour le tri et un bac à couvercle vert pour les ordures ménagères résiduelles sont attribués à chaque habitation.
• Le verre et le papier sont à apporter dans des points d’apports volontaires (il en existe plusieurs par commune).
• Les déchets volumineux et spéciaux doivent être déposés en déchèterie.
Où sont acheminés ces déchets ?
Les déchets sont dirigés vers différents exutoires :
• Les Ordures Ménagères (le bac vert) sont envoyées à l’incinérateur de Monthyon (77) et permettront la production de chaleur et d’électricité.
• La collecte sélective (le bac jaune) est acheminée sur la plateforme de transfert d’Ocquerre (77). Puis, un camion semi-remorque prend en charge la collecte sélective jusqu’au centre de tri Véolia d’Amiens, où les matières sont triées et renvoyées vers les différentes entreprises de valorisation et de transformation des matières.
• le Papier est recyclé chez Wepa Greenfield à Château-Thierry.
• Les bennes de la déchèterie sont dirigées vers les différentes entreprises qui permettent la valorisation des matières (gravats, ferraille, bois...)
La dotation des bacs
Le bac à couvercle vert - ordures ménagères
Ils sont attribués en fonction du nombre de personnes dans le foyer :
- 1 à 3 personnes = bac de 140 litres
- 4 et 5 personnes = bac de 240 litres
- 6 personnes et + = bac de 360 litres
– En cas de demande d’un bac à couvercle vert plus petit, le prix payé sera toujours le prix correspondant au bac adapté à la taille de la famille.
– En cas de demande d’un bac à couvercle vert plus grand, le prix payé sera le prix correspondant au bac demandé (avec un engagement écrit de l’usager).
– ⚠️ Si le logement est inoccupé ou vide de bac, le tarif minimum est appliqué (bac vert 140l).
Pour une exonération totale, vous devez fournir au service REOMi un certificat de non-abonnement aux services des eaux et d’électricité.
Le bac à couvercle jaune - Tri sélectif
Les levées du bac à couvercle jaune ne sont pas comptabilisées. Vous pouvez donc disposer, sans supplément, d’un bac à couvercle jaune plus grand ou plus petit en fonction de vos besoins (attention : la qualité du tri est néanmoins vérifiée).
Changement de situation, changement de bac...
- Pour tout changement de situation, de bac, (naissance, décès…), bac non pucé, déménagement, aménagement… merci de contacter le service.
Vous êtes propriétaire :
Vous venez d’acheter :
Documents à fournir au service : Copie de l’attestation d’achat, Pièce d’identité, Caution de 15 € pour la carte de déchèterie.
Vous faites construire :
Documents à fournir au service : Document de fin de travaux, Justificatif de domicile, Pièce d’identité, Caution de 15 € pour la carte de déchèterie.
Vous allez vendre :
Documents à fournir au service : Copie de l’attestation de vente, un RIB (pour le remboursement du trop perçu par nos services le cas échéant) ;
La carte d’accès à la déchèterie (dans le cas contraire, vous serez facturé de 15€ pour non restitution ou votre caution ne vous sera pas rendue).
Vous êtes locataire :
La FAQ
A qui appartiennent les bacs ?
Les bacs appartiennent à la C4 et sont liés à l’habitation.
En cas de déménagement, les bacs doivent donc rester sur place.
Nous vous remercions de vérifier que votre bac vert est bien identifié par un autocollant à votre adresse, afin d’éviter les échanges de bacs entre voisins.
Des autocollants sont disponibles à la C4 (ne rien inscrire au marqueur sur le bac).
Connaitre les jours de collecte
Un calendrier de collecte est disponible sur notre site Internet et dans nos locaux.
A noter : les bacs sont collectés les jours fériés, sauf le 1er mai (un rattrapage est prévu).
Quand sortir et rentrer vos bacs ?
Ils doivent être sortis la veille au soir et rentrés au plus tard le soir du jour de collecte.
Les bacs à couvercle vert doivent être présentés avec le couvercle fermé, sans sac à terre.
Je n’ai pas la place pour rentrer mes bacs,
Je souhaite des bacs plus grands / petits,
Mon bac n’a pas été collecté,
Mon bac est cassé,
Mon bac a été volé,
J’ai retrouvé un sac qui ne m’appartient pas dans mon bac :
Merci de contacter notre service Environnement.
Gare aux dépôts sauvages !
Un dépôt sauvage peut coûter cher : 135€/dépôt,
majoré à 375 € en cas de non paiement. En 2021, 18 personnes ont été condamnées pour un montant total de 4612 €. Et le grand gagnant de l’année a réalisé plusieurs dépôts sauvages pour une amende de 1496 € !
Document(s) à télécharger :
Calendriers de collecte 2024
Document(s) à télécharger :
Bézu le Guéry, Montreuil aux Lions 2024
Charly sur Marne 2024
Chézy sur Marne 2024
Coupru, Domptin, Lucy le Bocage, Marigny en Orxois, Veuilly la Poterie 2024
Crouttes sur Marne 2024
l’Épine aux Bois, Vendières, Viels-Maisons 2024
La Chapelle sur Chézy, Essises, Montfaucon 2024
Nogent l’Artaud 2024
Pavant, Villiers saint Denis 2024
Saulchery, Romeny sur Marne 2024
Le financement du service
BON A SAVOIR :
Depuis le 1er janvier 2016, le service est financé par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (REOMi) calculée en fonction de l’usage du service, comme pour le gaz, l’eau ou l’électricité.
Qui la paie ?
Tous les usagers du service : les ménages, les professionnels et les établissements publics (administrations, écoles...).
Pourquoi une redevance Incitative ?
Pour des raisons ENVIRONNEMENTALES !
Avec la redevance incitative, selon les retours d’expérience :
• les ordures ménagères diminuent de moins 15 à moins 50% selon les endroits.
• les déchets recyclables augmentent de 10 à 50 % , sans que la qualité du tri ne soit altérée ; les filières de valorisation sont alors optimisées afin de limiter le gaspillage de ressources naturelles épuisables.
Pour des raisons RÉGLEMENTAIRES !
• Le Grenelle 2 de l’Environnement impose la mise en place d’une part incitative pour le financement du SPED.
Pour des raisons FINANCIÈRES !
Ma redevance incitative permettra :
• de maîtriser la hausse importante des coûts imposée par les nouvelles lois ;
La hausse de la TVA de 5,5 à 7%.
La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), due pour les tonnes de déchets enfouis ou incinérés.
• d’améliorer la transparence
Pour des raisons CITOYENNES !
La redevance incitative ambitionne de :
• responsabiliser les usagers sur leur production de déchets ;
• promouvoir l’équité.
Comment ça marche ?
Chaque bac à couvercle vert est pucé afin de comptabiliser le nombre de levées à l’année.
Les tarifs 2024 en porte à porte
VOTRE FORFAIT 2024 INCLUT
– La collecte du bac vert (ordures ménagères) : 20 levées/an
– La collecte du bac jaune (Tri sélectif) : 1 fois/15 jours
– 14 passages en déchèterie* : 2m3 max par passage
– La collecte du verre et du papier (en colonnes collectives)
– Nouveau : La collecte des biodéchets
– Les coûts fixes du service (frais de personnel …)
* sauf pros : contactez le service pour connaître les tarifs
LES TARIFS - ANNÉE 2024
Foyer de 1 à 3 pers. (bac vert 140 l ) = 186 € / an :
Bonus : - 4 € par levée non faite (moins de 20 levées). Bonus limité à 5 levées en moins/an, soit 20 €.
Malus : + 6,15 € par levée supplémentaire (dès la 21e levée).
Foyer de 4 à 5 pers. (bac vert 240 l) = 282 € / an :
Bonus : - 6,40 € par levée non faite (moins de 20 levées). Bonus limité à 5 levées en moins/an, soit 32 €.
Malus : + 10,53 € par levée supplémentaire (dès la 21e levée).
Foyer de 6 pers. et + (bac vert 360 l) = 396 € / an :
Bonus : - 9 € par levée non faite (moins de 20 levées). Bonus limité à 5 levées en moins/an, soit 45 €.
Malus : + 14,92 € par levée supplémentaire (dès la 21e levée).
Cas particuliers :
Logements vacants, en vente, en travaux, non habités :
Si le logement est inoccupé, ou vide de bac, merci de prendre contact avec le service facturation afin de bénéficier du tarif minimum appliqué (168 €/an).
Pour une exonération totale de la redevance, merci de nous fournir un certificat de non– abonnement aux services des eaux et d’électricité
(la date de réception des documents fait foi et ce n’est pas rétroactif).
Décès, succession :
Merci de nous fournir le certificat de décès afin que nous procédions au changement de nom.
Attention : la redevance est due même si le logement n’est plus habité.
Le montant entre dans la succession et peut être versé pour tout ou partie par le notaire.
Résidences secondaires :
Le tarif appliqué est celui calculé en fonction du nombre de personnes habitant la résidence principale. Une autre possibilité est de demander l’accès aux colonnes semi-enterrées (point d’apport volontaire).
Le tarif de ces colonnes sera alors appliqué (pour tout renseignement, contacter le service environnement.)
Terrain d’agrément :
Le tarif minimum est appliqué (186 €/an).
Un accès aux colonnes semi-enterrées et aériennes pour tous !
En cas de surplus exceptionnel, je peux jeter mes déchets ménagers dans les colonnes aériennes (A) ou semi-enterrées (SE) du territoire, accessibles grâce à ma carte/badge de déchèterie.
Les tarifs :
1/ semi-enterrées : 2,50 € l’ouverture/sac (50 litres max.)
2/ aériennes : 1,50 € l’ouverture/sac (30 litres max.)
Où se situent ces colonnes ?
– A Charly sur Marne : >Notre Dame de Bon Secours, rue E. Morlot (SE), >Résidence du Clos des Buttes (SE), >Résidences rue Louis Martin (SE), >Au Petit Val (SE).
– A Chézy sur Marne : >Rue du Paradis (SE), >Route des Roches (A).
– A Nogent l’Artaud : >Résidence des Sablons (SE), >Grande Montagne (SE)
– A Saulchery : >Rue du chemin vert (A)
– A Villiers Saint Denis : >Rue de la Louvière (SE)
Contacts
UNE QUESTION SUR LA COLLECTE ?
- Contactez le Service Public d’Élimination des Déchets (SPED) -
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
📞 03.23.82.54.88.
📧 v.prieur@c4charly.fr
UNE QUESTION SUR VOTRE FACTURE ?
- Contactez le service facturation de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (REOMi) -
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
📞 03 23 82 54 83.
📧 reomi@c4charly.fr