Communauté de Communes
Canton de Charly-sur-Marne

 

Les déchets collectés par nos services

Dans votre commune, la Communauté de Communes organise la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.
Le service de collecte est assuré par des prestataires qui travaillent en étroite collaboration avec les services de la Communauté de Communes.

LES DÉCHETS COLLECTÉS PAR NOS SERVICES

Des points d’apports volontaires sont à votre disposition, à proximité de votre logement, pour le tri, le papier, les ordures ménagères résiduelles, et selon les endroits, pour le verre (si ce n’est pas le cas, merci de déposer "le verre" dans les points d’apports volontaires des communes).
Une déchèterie à Charly sur Marne est également à votre disposition pour les apports de gros volumes et de déchets spéciaux.

Les ordures ménagères : Des colonnes aériennes avec contrôle d’accès pour la collecte des ordures ménagères sont à la disposition de certains petits collectifs privés et de rues où le camion de collecte a des difficultés à accéder. L’ouverture de ces colonnes se fait grâce à une carte ou un badge. Cette carte/badge sert également à accéder à la déchèterie.

 

Document(s) à télécharger :


Où sont acheminés les déchets ?

Les déchets sont dirigés vers différents exutoires :
Les Ordures Ménagères sont envoyées à l’incinérateur de Monthyon (77) et permettront la production de chaleur et d’électricité.

La collecte sélective est acheminée sur la plateforme de transfert d’Ocquerre. Puis, lorsque l’alvéole est pleine, un camion semi-remorque prend en charge la collecte sélective jusqu’au centre de tri Véolia d’Amiens, où les matières sont triées et renvoyées vers les différentes entreprises de valorisation et de transformation des matières :

• le Papier est recyclé chez Wepa Greenfield à Château-Thierry.

Les bennes de déchèteries sont dirigées vers les différentes entreprises qui permettent la valorisation des matières (gravats, ferraille, bois...)


Où se situent les colonnes aériennes ?

A Charly sur Marne : > Lotissement Pinot Meunier

Chézy sur Marne : > Rue Robert Gerbaux

Saulchery : > Rue du chemin vert


Se procurer la carte/badge d’accès à la colonne ordures ménagères

Directement à l’accueil de la Communauté de Communes.

Pièces à fournir :
 15 € de caution pour la mise à disposition de la carte/badge d’accès (par chèque, carte bancaire ou en espèces (merci de faire l’appoint)).
 La photocopie d’une pièce d’identité,
 Un justificatif de domicile (ou l’attestation notariale d’achat pour les nouveaux propriétaires / la photocopie du bail pour les nouveaux locataires).

Par correspondance :

 en remplissant le formulaire et en nous le retournant accompagné des pièces à fournir et d’une enveloppe timbrée (20g) marquée à votre adresse.

Si vous souhaitez une nouvelle carte

 :

En avoir deux pour des raisons pratiques ou bien remplacer votre carte perdue volée ou détériorée, une nouvelle caution de 15 € vous sera demandée.

Si une tierce personne vient chercher la carte de déchèterie à votre place

Cette personne doit être munie de sa pièce d’identité ainsi que de vos justificatifs, de la demande dûment remplie et de la caution de 15 €.

En cas de déménagement

Nous vous remercions de nous restituer la ou les cartes (en état de fonctionnement), accompagné(es) d’un RIB, afin que nous puissions vous rembourser votre caution de 15 €.

 

Document(s) à télécharger :


Une colonne est en panne ou pleine

Si une colonne dysfonctionne ou est pleine, nous vous remercions de prévenir immédiatement le service et de déposer vos déchets dans un autre point de collecte en colonnes aériennes (sacs de 30l max).

Le financement du service

Depuis le 1er janvier 2016, le service est financé par la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (REOMi) calculée en fonction de l’usage du service, comme pour le gaz, l’eau ou l’électricité.

Qui la paie ?

Tous les usagers du service : les ménages, les professionnels et les établissements publics (administrations, écoles...).

Pourquoi une redevance Incitative ?

Pour des raisons ENVIRONNEMENTALES !

Avec la redevance incitative, selon les retours d’expérience :
• les ordures ménagères diminuent de moins 15 à moins 50% selon les endroits.

• les déchets recyclables augmentent de 10 à 50 % , sans que la qualité du tri ne soit altérée ; les filières de valorisation sont alors optimisées afin de limiter le gaspillage de ressources naturelles épuisables.

Pour des raisons RÉGLEMENTAIRES !
• Le Grenelle 2 de l’Environnement impose la mise en place d’une part incitative pour le financement du SPED.

Pour des raisons FINANCIÈRES !
Ma redevance incitative permet :
• de maîtriser la hausse importante des coûts imposée par les nouvelles lois ;
La hausse de la TVA de 5,5 à 7%.
La Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), due pour les tonnes de déchets enfouis ou incinérés.
• d’améliorer la transparence

Pour des raisons CITOYENNES !
La redevance incitative ambitionne de :
• responsabiliser les usagers sur leur production de déchets ;
• promouvoir l’équité.

Comment ça marche ?

 Chaque ouverture de la colonne ordures ménagères est comptabilisée. L’objectif est de réduire au maximum ces déchets non valorisés.
 Les autres colonnes (verre, tri, papier) sont en accès libre.


Les tarifs 2024 en colonnes aériennes

VOTRE FORFAIT 2024 INCLUS :

 La collecte des ordures ménagères : 90 ouvertures /an
 La collecte du tri sélectif
 14 passages en déchèterie : 2m3 max par passage
 La collecte du verre et du papier
 Nouveau : La collecte des biodéchets
 Les coûts fixes du service (frais de personnel …)

LES TARIFS - ANNÉE 2024

135 ouvertures de la colonne à ordures ménagères = 165 € / an :
Bonus : - 0,50 € par ouverture non faite (moins de 135 levées). Bonus limité à 40 ouvertures en moins/an, soit 20€.
Malus : + 0,50 € par levée supplémentaire (dès la 136e ouverture).


j’emménage / je déménage

Vous êtes propriétaire :

Vous venez d’acheter :
Documents à fournir au service : Copie de l’attestation d’achat, Pièce d’identité, Caution de 15 € pour la carte de déchèterie.

Vous faites construire  :
Documents à fournir au service : Document de fin de travaux, Justificatif de domicile, Pièce d’identité, Caution de 15 € pour la carte de déchèterie.

Vous allez vendre :
Documents à fournir au service : Copie de l’attestation de vente, un RIB (pour le remboursement du trop perçu par nos services le cas échéant) ;
La carte d’accès à la déchèterie (dans le cas contraire, vous serez facturé de 15€ pour non restitution ou votre caution ne vous sera pas rendue).

Vous êtes locataire :


Contacts

UNE QUESTION SUR LA COLLECTE ?
- Contactez le Service Public d’Élimination des Déchets (SPED) -
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
📞 03.23.82.54.88.
📧 v.prieur@c4charly.fr

UNE QUESTION SUR VOTRE FACTURE ?
- Contactez le service facturation de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (REOMi) -
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
📞 03 23 82 54 83.
📧 reomi@c4charly.fr