L’occasion, le début d’une nouvelle vie
Après des décennies où le geste d’achat et la surconsommation étaient considérés comme le point culminant de la réussite, le fondement de l’épanouissement et du bien-être humain ; la récup’, le réemploi, le don, l’achat d’occasion ont désormais la cote, et c’est tant mieux !
Avec l’épuisement des ressources terrestres et la pollution générée par nos déchets, le premier modèle est arrivé à saturation.
Un nouveau se dessine progressivement et avec lui, le temps de la réflexion avant d’acheter, et bien entendu avant de jeter :
Cet objet peut-il être réparé ?
Peut-il encore servir ?
Si ce n’est pas le cas, est-il valorisable ?
De multiples solutions de proximité existent !
Je répare
Seul ou accompagné, je me creuse les méninges avant de jeter !
Ils proposent leur service :
Le Bidule Café Associatif à Nogent l’Artaud organise régulièrement des « caferepair ». (gratuit)
– @lebidulecafe
– La Ressourcerie au Bas de l’Aisne propose tous les 1ers mercredis du mois des ateliers « Bricol’café » au centre social la Rotonde de Château-Thierry, de 10h à 17h.
(gratuit) @aubasdelaisne
– L’Entreprise JB Dépannage de Chézy sur Marne répare votre électroménager à domicile. (payant).
Retrouvez-le sur tendanceslocales
Connaissez-vous les BONUS REPARATION de l’État ?
L‘Etat propose de vous aider dans la réparation de vos appareils électroniques et électriques grâce à un forfait compris entre 10 et 45 €, calculé selon le type d’appareil… Et dès le mois d’octobre, l’État lance le bonus réparation textile, remise directement déduite sur la facture, chez le couturier ou le cordonnier, d’un montant de 6 à 25 euros maximum !
+ d’infos
Une bonne révision et il sera comme neuf !
Une chaise qui a bon dos
Renseignez-vous, il est peut-être réparable !
Je détourne
Détourner un objet de son utilisation initiale vous permet en règle générale de réaliser de belles économies, mais pas uniquement ! De nombreux sites en ligne regorgent d’idées et d’astuces dont vous pourrez vous inspirer librement. Que ce soit en matière de bricolage, dans le jardin ou bien la décoration, créer votre propre univers issu d’objets détournés vous vaudra certainement les compliments de votre entourage et surtout une pleine satisfaction personnelle.
D.I.Y., vous connaissez ? Cet acronyme anglo-saxon signifie "Do it yourself " —> "fais-le toi-même" dans la langue de Molière. On le rencontre un peu partout sur Internet, lorsque l’on fait une recherche de tuto.
Le fait-maison est tendance, alors n’hésitez surtout pas à la suivre !
Je donne
Avant de jeter, je me renseigne : quelqu’un sera peut-être ravi de récupérer ma table de nuit que je ne peux plus voir en peinture... ou bien mon service à thé acheté en vacances, alors que je ne bois pas de thé !
Autour de moi : Je demande à mon entourage, peut-être auront-ils besoin de ces objets qui me paraissent obsolètes ou inutiles.
A la Ressourcerie Au bas de l’Aisne : Un conteneur de La Ressourcerie est à votre disposition à la déchèterie, pour recevoir vos objets, meubles, vaisselle, vêtements … pouvant encore servir.
La ressourcerie vous accueille également dans sa boutique de revente à Brasles, au 8 avenue de Château-Thierry, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h à 18h.
@aubasdelaisne.
Aux associations locales : faute de temps ou d’argent, le don est un excellent moyen d’aider les associations locales.
Déposez vos objets pour la ressourcerie, à la Déchèterie
La ressourcerie : vous y trouverez peut-être votre trésor
Donner aux associations, un geste qui rend service
Je revends ou je troque
Acheter d’occasion est tendance, alors profitez-en pour arrondir vos fins de mois !
Il y a deux écoles : négocier directement avec les acheteurs ou tout gérer de son canapé. Pour les premiers, vous l’aurez compris, il faudra se lever tôt pour exposer en brocante quant aux seconds, ils mettront tout en ligne sur des sites spécialisés du type leboncoin, vinted ou marketplace, pour ne citer que les principaux... Mais le résultat sera le même : gagner un peu d’argent tout en désencombrant sa maison !
Et si cela vous embête de vendre, vous pouvez troquer !
Le troc est une pratique ancestrale qui existait bien avant notre système monétaire. On peut la remettre au goût du jour en troquant votre bon vieux canapé contre quelques délicieux légumes du jardin ou bien quelques heures de bricolage !
Je mets mes livres en boite
Les boites à livres
Le principe : Vous y déposez les livres que vous ne souhaitez-pas conserver, des promeneurs curieux pourront y jeter un coup d’œil et repartir avec.
Mettez vos livres dans les boites à livres locales, quelques communes en ont mis à votre disposition en libre service. En plus d’être pratiques, elles sont également très jolies !
- A Bézu-le-Guéry, à côté de l’église
- A Chézy-sur-Marne, à proximité du kiosque, place du lieutenant Lehoucq
- A Coupru, sous l’abri bus à coté de la mairie
- A Marigny-en-Orxois, sur la place de la halle
- A Nogent l’Artaud, au City Stade (rue Beaurepaire), devant l’école (rue des Écoles), à la Gare (Square Labedoyère), au hameau de la la Férotterie ( à proximité de l’arrêt de bus), au hameau de la Genestre (à proximité de l’arrêt de bus), au Mesnil Haut (à proximité de l’arrêt de bus)
- A Romeny sur Marne, le long de l’église
- A Villiers-saint-Denis, bibliothèque en plein air dans le terrain communal (à l’aire de jeux).
Vous faites non seulement un geste éco-responsable, mais vous partagez aussi la culture, et ça c’est plutôt sympa !
Bibliothèque en plein air à Villiers-saint-Denis
Dans l’arrêt de bus à Coupru
Au pied de l’église à Romeny-sur-Marne
Rue de la Fontaine à Veuilly-la-Poterie